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Stage "la caméra dans la mise en scène", session du 18 octobre au 2 novembre 2013

Ouverte à toute personne qui veut s’impliquer dans la réalisation d’un film de fiction sans avoir eu de formation technique initiale (réalisateurs, assistants réalisateurs et scriptes débutants, auteurs, comédiens, journalistes, enseignants...), la prochaine session du nouvel atelier de formation de Ciné Système se déroulera du 18 octobre au 2 novembre prochains (période de vacances de la Toussaint).


L’atelier se déroule en salle de formation dans le 14ème arrondissement à Paris (métro Pernety) et dans les locaux des prestataires techniques partenaires, en proche banlieue parisienne. Le tournage d’application pratique se déroule en intérieur et en extérieur, dans le 14ème.

OBJECTIF DE L’ATELIER

Être capable d’établir un découpage d’après son scénario.

  • En tant que réalisateur, formuler ses idées d’images avec la notion des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir (logistique, économie, moyens humains et matériels, durées nécessaires), notamment sur la prise de vues.
  • Être en mesure de dialoguer en termes précis avec son équipe technique : gain de temps, de productivité et d’accomplissement artistique

NATURE DES CONTENUS

JPEG - 2.9 Mo
cours théorique en salle, Paris 14ème.
  • Fondamentaux, théorie
JPEG - 3 Mo
transpagrip
Chez Transpagrip, grue téléscopique Technocrane
  • Découverte de matériel de prise de vues, tournage d’application pratique
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1ère prise en main d’une Alexa.
  • Rencontres avec des professionnels invités à répondre aux questions des stagiaires, au sujet de la relation entre leur pratique et la caméra.
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Transpacam
caméra Arricam LT (argentique), avec optique Cooke 5/i, présentée par Alain Gauthier sur un banc de Transpacam.

PROGRAMME

  • Introduction à la filière de production d’un film de fiction
  • Le découpage : un choix artistique et technique effectué par le réalisateur
  • Les outils à la disposition du réalisateur :
    — La caméra : éléments de base, évolutions et constantes
    — Les optiques : focales, angle et profondeur de champ, perspective
    — Les mouvements d’appareil et la machinerie
  • Le point de vue et le plan - la grammaire filmée et la production de sens
  • Validation pratique : tournage de séquences types imposées, avec utilisation des focales et des raccords, puis analyse des rushes et montage.
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essai d’un Easyrig chez Emit (avec l’aide de Benjamin Steele, co-patron des lieux)

PROFESSIONNELS INTERVENANTS

Formateurs

— Réalisateur-chef opérateur

— Scripte

— Loueurs de caméras, d’objectifs et accessoires, et de machinerie

— 1er assistant opérateur

— Monteur

— Directeur de la photo

MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE

54h de formations sur 12 jours - Horaires en salle (indicatif) : 10h-13h, 14h30-17h30

Effectif maximum : 5 personnes

L’atelier a vocation a être professionnalisant ; les exercices pratiques qui le concluent ont également pour but de valider les acquis de la formation. Il est délivré une attestation de formation à l’issue de l’atelier, sous réserve d’assiduité et de l’acquisition des compétences visées.

P.-S.

Le programme complet est disponible au téléchargement ci-dessous. Pour tous les détails sur le déroulement de l’atelier, le tarif, les modalités d’inscription et de paiement, n’hésitez pas à nous contacter ici et au 06 47 55 10 69.
Plus de renseignements sur le financement ici.

info portfolio

EMIT-Alexa Emit-machinerie

mardi 27 août 2013, par Hélène de Roux

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