Ciné Système, le cinéma en pratiques

Accueil > Formation > Formation lumière pour le cinéma : la gestion du DMX en tournage (cinéma, (...)

Formation lumière pour le cinéma : la gestion du DMX en tournage (cinéma, pub, fiction)

Ciné Système propose aux électriciens de cinéma une formation de 5 jours pour s’initier et se familiariser avec Luminair sur tablette, et consoles de commande des projecteurs correspondant à leur pratique de plateau.


A l’issue de ces 5 jours de formation en petit groupe (6 personnes maximum), chaque participant.e est capable de contrôler les éclairages sur un plateau de cinéma via Luminair adaptés aux besoins, et est en mesure de collaborer en prépa et en tournage avec un pupitreur sur console Grand MA2.

Le but n’est évidemment pas de former des pupitreurs, mais de permettre aux électriciens, qui rencontrent de plus en plus la demande de contrôler les projecteurs à distance, de comprendre la méthodologie DMX, afin de choisir et utiliser les outils les plus adaptés à des configurations de plateaux de tournage, c’est-à-dire des installations contraintes et versatiles, plus légères que celles de l’événementiel, et qui doivent être prêtes le temps d’un pré-light !

Prochaine session du 10 au 14 février 2020

Durée : 35 heures
Lieu de formation : Acc&LED, 10 rue Germain Nouveau, 93 200 Saint-Denis
Ce lieu de formation n’est pour le moment pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Effectif : 6 personnes
Formateurs : Brice Tupin et Jordan Leroy.
Formation finançable par l’AFDAS Date limite d’envoi du dossier : 13 janvier 2020.

Au programme, notions théoriques suivies de mise en pratique avec du matériel professionnel (projecteurs, consoles, câblages divers) :

I. Notions générales sur le protocole et la norme DMX et leur utilisation, notions complémentaires sur d’autres types de réseaux (Art-Net, Wifi, HF...)

II. Logiciels dédiés à la gestion lumière, notamment Luminair (et le boîtier Connect One). Une journée de présentation, une journée de pratique.

PNG - 815.7 ko
Boîtier Connect One et application Luminair

III. Consoles Grand MA2 : présentation de la console (Ma Lighting, interfaces de la console et du logiciel, patch et adressage. Création de mémoires et de séquences. Chargement et restitution du show.

Trois journées de prise en main, se terminant sur une validation pratique des acquis en situation de tournage.

logiciel GrandMA OnPC {JPEG}

Projecteurs disponibles pour la pratique : sources tungstènes et HMI, Leds bicolores type SL1 SWITCH et Joker 300 de K5600, Leds trichromes type Skypanels de Arri et Kino Celeb 250/450/850.

Pour plus d’informations, le programme détaillé et vous inscrire, contactez-nous dès maintenant !

info portfolio

lundi 16 décembre 2019, par Hélène de Roux

| Nous contacter | Mentions légales | Remerciements | Page Facebook | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0