Un message enthousiaste et enthousiasmant de Charles Dutel, stagiaire en avril 2024, qui a depuis réalisé un trailer de film à suspense très prometteur :
« J’ai adoré ma formation chez Ciné Système. J’ai énormément progressé pendant ces trois semaines dans ma pratique et ma compréhension de l’image. Les intervenants sont tous passionnants et extrêmement pro. C’est une formation que je recommande vivement à toutes celles et ceux qui ont envie de passer derrière la caméra, mais aussi aux scénaristes qui veulent enrichir leur pratique ! »
Elsa V., formée à La caméra dans la mise-en-scène en septembre 2024.
« A la fois technique et pratique, permet de saisir de manière inoubliable les différents aspects de la réalisation, et de tout l’environnement professionnel. Utile, inspirant, et rassurant ! »
Ollivier P., scénariste, a suivi la formation à la réalisation La caméra dans la mise en scène en septembre 2024
« Une formation en accéléré aux aspects techniques de la réalisation avec des intervenants de qualité, où la théorie se combine à des mises en pratique très bien pensées. Je recommande ! »
Alice VDB, stagiaire en septembre 2024.
« J’ai adoré cette formation très riche, technique, complète, qui m’a permis d’appréhender tous les postes importants qui officient sur un plateau et m’a donné très envie de me jeter à l’eau avec un caméra ! »
Sandrine Roudeix, photographe et écrivaine, venue en formation à la réalisation La caméra dans la mise en scène en avril 2024
« La formation Ciné-Système m’a énormément appris, tant sur le plan théorique que pratique. Les formateurs principaux ou occasionnels sont tous très compétents, professionnels et passionnés. Ils sont contents de nous transmettre une partie de leur savoir, et sont toujours disposés à répondre à nos questions. Même si rien ne remplace l’expérience, je sors de ces trois semaines intenses avec un solide bagage technique et une furieuse envie de réaliser ! Merci à Hélène, Philippe et tous les autres. »
JRP, comédienne, scénariste et dramaturge, stagiaire de la formation La caméra dans la mise en scène en avril 2024.
« Formation idéale pour appréhender le métier de réalisateur dans son entièreté. 3 semaines très riches et denses qui permettent de ressortir avec un bagage technique important. Des supers formateurs et intervenants. »
Baptiste, chargé de production, stagiaire réalisation en avril 2024.
« Cette formation est une ressource considérable. Elle a fait la lumière sur beaucoup de choses jusque là obscures. On manipule, on regarde, on analyse, on comprend. Les formateurs et intervenants dressent un panorama complet de ce qu’implique la réalisation. J’en ai désormais une approche beaucoup plus lucide car beaucoup plus technique. Apprendre tant de choses en seulement trois semaines est inespéré. C’est intense mais ça vaut le coup. »
Jennifer M., écrivaine, a participé à La caméra dans la mise en scène en avril 2024.
« Formation efficace, utile, dispensée avec une bonne pédagogie et avec passion, qui permet d’acquérir une certaine autonomie pour l’appréhension de la technique et du langage filmé. »
Florence Dormoy, Productrice, stagiaire de la formation La caméra dans la mise en scène en novembre-décembre 2023
« C’est une formation très technique sur la caméra et sur la façon dont on fabrique les images. On apprend à pointer, cadrer, utiliser les différentes focales et à faire du découpage technique. J’ai particulièrement apprécié le choix des intervenants : ce sont les professionnels qui accompagnent les réalisateurs qui vous expliquent ce qu’est leur métier. Le bon vocabulaire à employer notamment, ou l’importance de bien communiquer ses idées. C’est extrêmement efficace et ça pose de bonnes bases de respect du travail de chacun. La place du réalisateur est peut-être être centrale, l’équipe qui l’entoure est essentielle. (...) Personnellement, je recommande de suivre les trois semaines de formation. Expérimenter le matériel, passer de la théorie à la pratique, c’est une vraie plus value. C’est exactement ce dont j’avais besoin pour oser passer du scénario à la réalisation ! C’était un plaisir de rencontrer et d’échanger avec tous les intervenants, et bien sûr, avec Philippe et Hélène, que je remercie chaleureusement. »
Céleste Balin, scénariste, a suivi la formation La caméra dans la mise en scène en novembre-décembre 2023.
« En quelques semaines j’ai fait un saut cantique et pourtant je suis habituée aux plateaux. La formation ne rebute pas elle donne encore plus goût à la réalisation et à la grammaire de l’image. »
Charlotte Des Georges, comédienne et réalisatrice, stagiaire de la formation La caméra dans la mise en scène en septembre 2023.
« (...) J’ai acquis les outils de grammaire filmiques que je n’avais pas (image, focales, lumière, découpage...) J’ai aujourd’hui des bases pour visualiser les scènes du film que je réalise, faire des choix conscients et pouvoir mieux communiquer ce que je veux aux chef-ffe-op.
Le stage allie cours théoriques et pratiques. Nous rencontrons plusieurs professionnel-les en activité (...) passionnants. Cela permet d’avoir une vision globale des poste clés liés à l’image d’un film, de ce que représente le travail de chacun.e pour orchestrer la réalisation avec fluidité. À la fin du stage, nous avons un exercice filmé : découper, tourner et monter une scène. J’ai trouvé utile et génial de pouvoir l’expérimenter. Merci ! »
Romain Francisco, comédien, scénariste et réalisateur, La caméra dans la mise en scène de novembre-décembre 2023.
« J’ai pas les mots. Je suis venu en pensant savoir un peu. Merci de remettre l’essentiel au centre des débats... »
Hicham El Ghazi, réalisateur, stagiaire de La caméra dans la mise en scène en septembre 2022
« Après avoir co-réalisé un premier court-métrage, j’ai compris qu’il me manquait des bases techniques pour pouvoir m’adresser le plus clairement possible à mon équipe. La formation proposée par Ciné Système a répondu à toutes mes attentes et je me sens désormais bien plus armé pour envisager de nouvelles expériences de réalisation. Elle s’inscrit par ailleurs parfaitement dans ma démarche créative d’auteur puisqu’elle m’a permis aussi d’envisager différemment l’écriture, à l’épreuve du passage à l’image. »
Rémi Giordano, scénariste, stagiaire de la formation La caméra dans la mise en scène en mars 2023
« Cette formation change votre façon de voir le métier de réalisateur. Affine votre vision autant en terme technique qu’artistique. Hélène, Philippe ainsi que les intervenants sont très pédagogues, passionnés et passionnant. Chaque élément est essentiel pour réaliser un travail professionnel et réfléchit. On se rend rarement compte de l’importance et la compétence que demande ce métier si intense qu’admirable. On en sort changé et envieux de tourner. Le gros avantage est d’être en comité réduit, ce qui permet de mieux apprendre et de pouvoir avancer à notre vitesse en posant toutes les questions que l’on veut. »
Margaux Dreyer, réalisatrice, stagiaire de la formation La caméra dans la mise en scène en mars 2023
« Merci pour ces trois semaines. J’ai pu obtenir les informations qui me manquaient pour continuer et parfaire mon artisanat cinématographique. La formation est très complète dans tout ce qui concerne la fabrication de l’image. L’alterance entre la théorie en centre et les sessions pratiques sur le terrain s’enchainent bien et se complètent assez naturellement. Les deux formateurs principaux sont également très complémentaires tant dans leurs styles que dans leurs pédagogies. C’est très agréable de travailler avec des gens passionnés. Merci pour votre partage et votre bienveillance. »
Richard D, comédien et réalisateur, stagiaire de La caméra dans la mise en scène en décembre 2022
« En tant que scénariste, je n’ai jamais eu la chance d’avoir une réelle expérience de plateau. Je ressentais pourtant le besoin de suivre mes écrits jusqu’à la mise en image, afin de défendre au mieux ma vision artistique. Cette formation m’a apporté les bases nécessaires pour dialoguer avec les équipes techniques et comprendre leurs enjeux. Pendant ces trois semaines, nous avons alterné entre théorie et pratique. Nous nous sommes confronté au langage filmé, au fonctionnement de la caméra et de la machinerie, jusqu’à la réalisation d’un storyboard et sa mise en oeuvre. Les intervenants sont passionnés, très compétents, à l’écoute et incroyablement gentils. Cette formation m’a énormément apporté. Merci beaucoup ! »
Alexis Bayet, scénariste, La caméra dans la mise en scène en décembre 2022
« Formation très complète, concrète et passionnante. La pratique permet de prendre conscience des notions vues en cours. En faisant des exercices pratiques, elle nous permet de mieux connaitre les métiers des gens avec qui nous devons collaborer et de savoir ce que nous pouvons leur demander. J’ai particulièrement aimé l’analyse de différents extraits de films pour aiguiser notre oeil aux focales, au ratio, à l’éclairage et à la notion de profondeur de champ. Les intervenants sont aussi tous très généreux dans le partage de leurs connaissances et de leurs expériences. Cette formation nous apporte des outils précieux et nécessaires pour aborder un tournage, communiquer avec son équipe et faire des choix de mise en scène en conscience. »
Emmanuelle, assistante-réalisatrice, a participé à la formation La caméra dans la mise en scène en septembre 2022
« Pour moi, c’est le stage caméra que je cherchais depuis longtemps pour me sentir à l’aise avec mon équipe technique. Je n’envisagerai plus les tournages de la même manière. Je suis impatient de retourner sur un plateau. »
Christophe Botti, réalisateur, dramaturge et scénariste, a suivi la formation La caméra dans la mise en scène en mars 2022
« J’attendais vraiment des réponses d’ordre technique et apprentissage matériel, je suis donc pleinement satisfaite par ce stage que j’ai trouvé passionnant. Je n’avais pas réellement le vocabulaire pour mettre des mots sur mes idées maintenant c’est certainement plus clair et précis. Et puis une réelle prise de conscience de l’importance de chaque poste sur un plateau et de l’importance de la bonne entente entre tous. Alors merci pour ce stage et big up à Hélène et sa gentillesse. »
Dorothée Brière, comédienne et scénariste, stagiaire en mars 2022
« (...) Hélène et Philippe sont des formateurs super pros aussi bien dans leurs domaines que dans leur rôle d’enseignants, à l’écoute, disponibles, aussi limpides dans leurs explications que blindés techniquement, des cinéphiles passionnés et passionnants. Je recommande chaudement ! »
Marion Festraëts, scénariste, en formation sur les Bases techniques et artistiques du langage filmé en février 2022.
« J’avais suivi une fac de ciné à New-York il y a des années et je croyais avoir tout oublié. Hélène et Philippe m’ont redonné confiance en moi et nourri un formidable élan pour aller de l’avant. De plus j’ai enfin compris des notions qui avaient été assez floues jusque là. Une formidable formation animée par de belles personnes compétentes et généreuses. »
Monica Rattazzi, scénariste, a suivi la formation "Les bases techniques et artistiques du langage filmé" en février 2022
« Une formation passionnante, utile et enrichissante qui donne envie de réaliser des films. Une équipe d’enseignants pros et à l’écoute. »
Claire Barré, scénariste et romancière, venue en formation en février 2022
« C’est une prise en main par les bases, et une connaissance empirique du métier de réalisateur peut ainsi se bâtir jour après jour. J’en sors transformé. »
Jean-Alain Laban, réalisateur et scénariste, stagiaire de La caméra dans la mise en scène en novembre 2021
« Scénariste d’animation, j’étais venue pour essayer de comprendre comment fonctionnait un tournage et éviter d’écrire des bêtises irréalisables, j’en suis sortie avec tout ça... mais aussi un effet secondaire imprévu : l’envie très très forte de réaliser ! Une formation à la fois super exigeante, très riche (on apprend des milliards de trucs par jour et le cerveau fume un peu sur certaines notions (...)), avec des intervenants super-pros, bref, le genre de formation initiatique qui débloque un truc chez vous... Quand vous avez gravi la montagne de tout ce savoir, testé le matériel dans tout les sens, tourné des scènes ! Avec des vrais comédiens ! D’un seul coup vous regardez le ciel autour de vous et vous vous dites : "hé, si moi aussi je tournais un film ?"... Donc en résumé, aventure épique trois étoiles chaleureusement recommandée, acquisition de nouveaux pouvoirs et transformation du protagoniste garantie ! ( avec ajout d’objectif supplémentaire à la fin de la quête en cadeau bonus) »
Mélanie Duval, stagiaire la plus enthousiaste de tous les temps, a suivi la formation La caméra dans la mise en scène en novembre 2021
« Une superbe formation animée par un duo complémentaire et très sympathique, ce qui en fait un atout supplémentaire. Je cherchais une formation me permettant de mieux appréhender les optiques (focales) et les ratios d’images avec une expérience pratique de tournage. Je l’ai trouvé avec cette formation et Il y a clairement un avant et un après cette formation... Je me sens beaucoup plus à l’aise professionnellement parlant. »
Christine Hadjian, a suivi la formation réalisation La caméra dans la mise en scène en septembre 2021.
« Scénariste de profession et désireux de passer à la réalisation, il me manquait une approche technique pour pouvoir communiquer plus facilement avec l’équipe image, notamment le/la chef opérateur.trice. C’est exactement ce que m’a apporté la formation, un trousseau de base solide pour pouvoir se lancer en connaissance de cause, le tout encadré par un duo choc et chic qui prend soin de ses stagiaires.
Théories et pratiques s’alternent pendant 3 semaines intenses mais très instructives en petit groupe, rien n’est oublié : rapport à l’image bien sûr (focale, axe, découpage, cadrage, assistanat opérateur, pratique du steadycam, etc…), mais également d’autres corps de métier qui gravitent autour de la réalisation et viennent communiquer leurs savoirs (scripte, lumière, étalonnage, montage et même machinerie). Se mettre dans leur peau grâce à des exercices pratiques permet de s’immerger totalement dans l’univers des tournages et de mieux comprendre ce qu’on attend d’un réalisateur et ce qu’il peut demander à son équipe. La formation se termine avec un exercice de tournage en condition réelle (avec des acteurs), éprouvant mais au final très instructif et libérateur. On a les clés, l’aventure peut commencer. Attention : comme son nom l’indique, c’est une formation plus technique qu’artistique, plus sur la forme que le fond donc. Mais c’est la spécificité de cette formation qui permet de maitriser les bases techniques pour mieux se « lâcher » ensuite. »
Sébastien Guérout, scénariste, participant à la formation réalisation La caméra dans la mise en scène en septembre 2021.
« Une formation 5***** ! Ciné Système m’a enseigné les bases de l’industrie de la fiction tout en m’invitant sans cesse à chercher/exprimer ma singularité de futur cinéaste. Bref ! 3 semaines avec des formateurs et des intervenants passionnés et passionnants. »
Hugo Hayat, auteur-réalisateur, grand reporter, stagiaire en septembre 2021.
« Ce stage a comblé mes attentes car il répond exactement à ce qu’il annonce : La caméra dans la mise en scène. On plonge dans la technique pour la mettre au mieux au service de l’artistique. Le discours et les connaissances dispensées sont droites, sans détour, claires et totalement accessibles. Hélène (de Roux) et Philippe (Coroyer) forment un duo de choc. Passionnés et désireux de transmettre leur expérience, ils contribuent à la richesse de cette formation. Celle-ci a la qualité d’être dynamique et de déclencher une envie de tourner immédiatement. J’espère tourner mon prochain court cette année ! »
Juliette Steimer, scénariste et réalisatrice, participante à la formation réalisation La caméra dans la mise en scène, été 2021.
« Formation d’une qualité professionnelle rare, qui ne cherche pas à affirmer une méthodologie ou pensée uniques, mais transmet des clés techniques complètes et pointues apportant l’expertise nécessaire a la compréhension du travail de réalisateur. Les formateurs sont d’une pédagogie et d’une technicité excellentes, et me permettent enfin de pouvoir passer à la réalisation sans crainte grâce à la compréhension technique de la caméra, des objectifs, et leur utilisation dans la grammaire filmique. Merci a Ciné Système pour son exigence ! »
Jérôme Palmer, comédien et metteur en scène, stagiaire à l’été 2021.
« La formation était aussi passionnante qu’annoncé dans leur programme. (...) l’alternance théorie/pratique permet de bien digérer les informations. Tous les intervenants sont expérimentés et pédagogues, et généreux dans leurs explications. J’ai appris en vitesse rapide tout ce dont j’avais besoin pour avancer en technique et mise en scène tout en rencontrant des gens que je n’aurais pas croisés autrement. Je recommande la formation ! »
Diane Lecerf, autrice et traductrice, participante à la formation La caméra dans la mise en scène, printemps 2021
« Cette formation m’a permis d’acquérir les connaissances techniques qui me faisaient défaut, d’acquérir le vocabulaire juste pour parler à un chef op et m’a donné globalement confiance en moi afin de passer à la réalisation. Merci à vous. »
Anne-Elisabeth Le Gal, scénariste et journaliste tv, stagiaire au printemps 2021
« Merci pour cette formation, je me sens prête et plus confiante. Beaucoup plus clair dans ma tête, et concret. L’approche technique est plus évidente. »
Delphine Rollin, comédienne et réalisatrice, stagiaire au printemps 2021
« Formation très enrichissante et motivante, qui m’a éclairé sur bien des points. On en sort en ayant une grande envie de faire du cinéma. »
Ladislas Chollat, metteur en scène et réalisateur, participant à la session Formation du réalisateur, la caméra dans la mise en scène en octobre-novembre 2020
« La formation est très complète et enrichissante. Philippe et Hélène sont des intervenants passionnés et de qualité, qui partagent leur savoir dans la bonne humeur. Je ne regrette absolument pas cette formation et je repars avec des bases solides sur les techniques de langage filmé. Merci beaucoup ! »
Laura Caillaud, scénariste, stagiaire en octobre 2020 de la formation sur les Bases techniques et artistiques du langage filmé
« Super formation, un concentré d’informations indispensables transmises par une équipe de passionnés. Je recommande vivement. »
Patricia B. Thibault, comédienne et coach, Formation La caméra dans la mise en scène en octobre-novembre 2020
« Une formation qui sait faire aimer le langage de la réalisation, sa technique, et qui aiguisera le regard de tout cinéphile ! »
Idir Zebboudj, journaliste et scénariste, stagiaire de la formation Bases du langage filmé en octobre 2020.
« Scénariste sur le point de passer à la réalisation, je ressentais le besoin d’acquérir des bases techniques afin de me préparer, d’être plus à l’aise sur le plateau et de mieux dialoguer avec les équipes techniques. La formation a parfaitement répondu à ces attentes en apportant une large palette d’éléments sur la caméra, la lumière, la machinerie. La théorie alterne toujours avec la pratique, ce qui permet d’aller au contact du matériel et de mieux comprendre quels usages on peut en faire, et quelles en seraient les implications. Ces trois semaines ont été très enrichissantes et très utiles dans mon parcours. »
Sullivan Le Postec, scénariste, participant à la "Formation du réalisateur : la caméra dans la mise en scène" en juin-juillet 2020
« En vue de tourner mon premier long-métrage, cette formation m’a apporté tout ce qu’il me manquait pour être à l’aise avec les différents corps de métier d’un tournage, comprendre et appréhender leurs problématiques afin de mieux communiquer avec eux. Philippe et Hélène sont extrêmement sérieux, passionnés et investis et ils ont un vrai désir de transmettre.
C’est exactement la formation qu’il me fallait pour me rassurer dans mes choix artistiques d’autodidacte complexée. Je recommande de prendre ce temps avant de passer au terrain, s’il vous manque des notions.
C’est la formation parfaite pour des professionnels en changement de voie avec déjà une bonne expérience du terrain.
Attention, sérieux et rigueur exigés. »
Camille Nahum, scénariste, réalisatrice, participante à la "Formation du réalisateur : la caméra dans la mise en scène" en décembre 2019
« Cette formation m’a permis d’appliquer et d’approfondir toutes les notions sur le cinéma que j’avais déjà approchées de loin. En prenant le temps de nous les expliquer et en nous permettant de nous y exercer, la vision d’ensemble du secteur est beaucoup plus claire. Nous avons maintenant les outils pour être compris et diriger une équipe lors d’un tournage. Je recommande la formation à toute personne passionnée ayant un projet de fiction. »
Tristan D., réalisateur, participant à la "Formation du réalisateur : la caméra dans la mise en scène" en juillet 2019
« Une formation intense, très complète et surtout très concrète. Des intervenants qui connaissent leurs métiers et ont l’ambition de tirer les stagiaires vers le haut. Je ne pensais honnêtement pas possible d’apprendre autant de choses en seulement trois semaines. J’en ressort rassuré sur ma capacité à réaliser et surtout très motivé. Le suivi de production étant la cerise sur le gâteau. Pour finir, j’ai beaucoup apprécié la bonne humeur présente tout du long. »
Brice Massée, scénariste et formateur,stagiaire en juillet 2019
« J’avais choisi cette formation tout particulièrement et elle correspond totalement à ce que j’en attendais. Je l’ai trouvée captivante, vivante et enrichissante, J’ai apprécié de trouver des réponses à toutes mes interrogations, des réponses précises et détaillées, m’ont toujours été données. L’enseignement est clair et compréhensible facilement. L’ambiance agréable et la pratique de bon choix. »
U.K., stagiaire en juillet 2019
« Moi qui suis un autodidacte de l’audiovisuel, qui ai fait beaucoup de formations dans ma vie professionnelle, celle-ci est sans doute l’une des formations les plus pratiques et concrètes que j’ai pu faire concernant le cinéma. Philippe et Hélène et les autres intervenants ne ménagent pas leur énergie. Une formation très utile. »
Julien, auteur-réalisateur, stagiaire en juillet 2019
« Cette formation permet de combler les carences techniques du réalisateur souvent simple porteur d’un scénario et d’une direction de comédiens. Elle permet de comprendre toute l’importance de la prépa pré tournage, de formuler clairement des choix d’optiques et de caméras en adéquation avec notre direction artistique, d’optimiser son découpage pour le rendre logique et pertinent, et de pratiquer concrètement le langage filmique afin de se rendre compte de l’exigence que chaque corps de métier en rapport avec la caméra requiert sur un tournage. »
Simon Hubert, réalisateur, participant à la session "Formation du réalisateur : la caméra dans la mise en scène" d’avril 2019.
« Un très bon stage mi-théorique, mi-pratique qui s’adapte à tous les niveaux grâce au petit nombre de stagiaires. Très contente d’avoir pu y trouver les connaissances qu’il me manquait pour pouvoir affronter ma première réalisation quelques angoisses en moins. »
Charlotte J., comédienne et scénariste, "La caméra dans la mise en scène" avril 2019
« Une formation précise qui pose les principes de base du réalisateur. Il est d’abord effrayant de découvrir à quel point il est difficile de mener à son terme un projet de cinéma tant le processus est complexe. Je n’était pas venu à cette formation avec une telle ambition, mais ce stage vous transforme. Les connaissances que je viens d’acquérir m’ont ouvert l’esprit et quelque chose me démange... »
Aldo Soares, photographe, stagiaire en avril 2019
« Une semaine enthousiasmante. Philippe et Hélène sont non seulement de grands pros et des passionnés, ils savent transmettre leur savoir sans pose ni blabla - et dans la bonne humeur. Ils nous ont offert un aperçu complet et bien construit des questions que pose la réalisation. J’ai l’impression de repartir avec un bagage technique de base qui donne envie d’aller plus loin. Merci encore à vous deux. »
Manu Causse-Plisson, écrivain et scénariste, participant la formation "Les Bases techniques et artistiques du langage filmé" en décembre 2018
« Formation très complète et passionnante ! Les intervenants sont pédagogues, didactiques, disponibles, intéressants, clairs, patients (!!!!), et à l’écoute... ils partagent leur amour du métier avec bienveillance tout en transmettant anecdotes concrètes et savoir précieux. Je recommande plus que chaudement cette formation, intense et riche à tous les points de vue. »
Claire L., scénariste, stagiaire en décembre 2018
« Très formateur. Cela apporte une corde de plus à mon arc de réalisatrice dans l’audiovisuel. Journaliste de formation, je peux aujourd’hui élargir mon champs de recherche professionnel à la réalisation fiction. Je remercie l’Afdas et la formation Ciné Système de m’avoir permis par leur concours d’effectuer ce stage. »
Alexandrine N., journaliste audiovisuel, participante à la formation "La caméra dans la mise en scène" en novembre 2018
« Formation très enrichissante, l’accent est mis sur la technique et tout est très bien expliqué, la théorie systématiquement mise en application par du pratique. J’ai aussi beaucoup aimé les visites chez les prestataires et la qualités des intervenants venus présenter leur métier (scripte, steadycamer, etc.). Le fait d’être en petit groupe est très appréciable. »
Damien Langny, stagiaire en novembre 2018.
« Le stage a été très instructif. Je n’avais jamais fait de découpage avant et cela m’a vraiment aidée pour le long métrage sur lequel je travaille en ce moment et pour lequel j’ai un rôle de collaboratrice artistique. J’ai beaucoup appris aussi au contact des intervenants notamment les techniciens qui nous ont montré les caméras et la scripte. Cette formation m’a permis d’être plus préparée pour le tournage auquel je participe bientôt. Surtout cela m’a permis d’avoir moins d’appréhension sur le travail de mise en scène que j’envisage plus tard et de comprendre un peu mieux mes goûts en terme de focales, prise de vue, etc. »
Malysone B., scénariste, participante à la formation "La caméra dans la mise en scène" en juillet 2018
« Je n’aurais jamais cru qu’on puisse apprendre autant en six jours ! Ce stage est indispensable aux aspirants réalisateurs, votre vie va changer entre le lundi et le samedi ! »
Julie Manoukian, scénariste et réalisatrice, participante à la formation "les bases techniques et artistiques du langage filmé" en avril 2018
« La complémentarité des deux formateurs m’a permis de mieux cerner les tenants et aboutissants d"un projet de réalisation de film. Le contenu pédagogique est très dense et passionnant. On en ressort à la fois boostée et effrayée... mais aussi frustrée que ce soit si court ! Un grand merci à Hélène et Philippe. »
Alexandra Causse, comédienne et réalisatrice, stagiaire en avril 2018.
« Je recommande absolument la formation Ciné Système ! On y voit beaucoup plus clair après. Indispensable ! »
Florence Vignon, scénariste, participante à la Formation du réalisateur : la caméra dans la mise en scène en mars 2018.
« J’ai énormément appris. Malgré ma présence sur les plateaux de cinéma depuis plus de 20 ans, j’ai énormément appris. Et oui ! Mes connaissances empiriques de certains aspects techniques précis (lumière, optiques, profondeur de champ, découpage) sont enfin devenus des savoirs conscients et précis grâce à ces 3 semaines de cours. Le savoir technique – suivi d’exercices pratiques – est devenu un acquis solide, intelligible et transmissible. Surtout, ces cours permettent un usage bien plus conscient des outils cinématographiques et offrent au réalisateur les moyens d’en tirer le maximum afin d’augmenter sa propre expression artistique. »
Dominique Furgé, réalisateur et 1er assistant réalisateur, stagiaire en mars 2018
« J’ai été ravie de suivre cette formation. Hélène et Philippe sont très pros, autant passionnés que passionnants. J’ai beaucoup apprécié leur volonté de transmettre leur savoir et leur expérience. Le contenu de qualité est dense et exigeant, mais c’est très bien rythmé, très vivant. Je n’ai pas eu l’impression d’être assommée par la théorie et pourtant j’ai appris plein de choses essentielles. Je me sens mieux armée, plus confiante pour aborder mes projets et communiquer avec les différents intervenants. Tout un monde s’est ouvert à moi qui me donne d’ailleurs très envie d’enchaîner avec la formation longue pour être encore plus à l’aise ! Alors un grand merci à eux et à bientôt... »
Jehanne Fahmy, cinéaste animalière, a suivi la formation sur "Les bases techniques et artistiques du langage filmé" en décembre 2017
« Super formation très intéressante et motivante avec un duo de formateurs pédagogue et bienveillant. Un bon mix de techniques et d’artistique, riche en informations essentielles avant d’envisager de pouvoir écrire et réaliser un projet. »
Olivier L., scénariste, stagiaire en décembre 2017
« Un stage qui permet de ne plus regarder un film de la même façon et prépare à la réalisation, que l’on envisage de réaliser soi-même ou de faire confiance à un tiers. »
Cécile F., scénariste, stagiaire en décembre 2017
« J’ai intégré cette formation dans le but de me préparer à réaliser mon premier long métrage. J’y ai approfondi des connaissances, j’en ai acquis d’autres, fondamentales, notamment en ce qui concerne les optiques et le découpage. C’est une formation dense, riche, absolument passionnante qui permet d’appréhender objectivement la réalisation. Je la recommande à toutes celles et ceux qui veulent apprendre ou consolider leurs connaissances. »
Sarah K., écrivaine et scénariste de long métrage, stagiaire en décembre 2017
« Excellente formation, dense, détaillée, théorique et pratique à la fois. Philippe et Hélène partagent avec générosité et pédagogie tout ce qu’il faut savoir pour fabriquer une image. Je recommande ! »
Julie M., photographe et réalisatrice, stagiaire de la formation "Formation du réalisateur, la caméra dans la mise en scène" en novembre 2017.
« La formation est très professionnelle, les intervenants triés sur le volet. Je la recommande pour ceux qui souhaitent passer à la réalisation en ayant conscience de toute la chaîne de fabrication ou tout simplement pour se perfectionner ! »
Géraldine L.-R., scénariste membre de la Guilde Française des Scénaristes, stagiaire de la "Formation du réalisateur, la caméra dans la mise en scène" en juillet 2017
« Cette formation proposée par Ciné Système est intelligemment pensée.
Juste ce qu’il faut de théorie pour nous ouvrir les portes de la narration visuelle et de la mise en scène.
Une acquisition d’un vocabulaire cinématographique afin de tenir un discours crédible avec son chef op et le reste de l’équipe de tournage.
Des intervenants professionnels, en poste, tous passionnants et passionnés. Hélène et Philippe sont disponibles et à l’écoute, et leur formation m’a donné une frénétique envie de retravailler "intelligemment" mes projets et de retourner sur un plateau ! »
Sarit Intaraprapong, réalisateur (juillet 2017)
« Cette formation m’a permis de penser à l’image que je souhaite avoir pour mon prochain film et comment l’obtenir. Elle m’a permis de reprendre confiance dans le dialogue entre le réalisateur et les techniciens du film (...) [et de] de réfléchir à mon découpage en termes plus précis : Quelle valeur de plan, avec quelle distance, avec quelle focale, avec quelle profondeur de champ, avec mouvement ou fixe etc. Elle m’a permis de réfléchir au sens de chacun de mes choix en termes de découpage. »
Chris - Auteure Réalisatrice (juillet 2017)
« Une équipe rigoureuse, bienveillante et passionnée et sympathique . Une formation à la réalisation efficace, intense, dynamique. L’ensemble des connaissances enseignées sont très bien amenées avec un sens didactique impeccable et limpide. Des intervenant à l’écoute qui nous accompagnent pas à pas et qui proposent un suivi au delà de la période de formation. Je recommande sans hésiter à ceux qui auraient un projet cinématographique sérieux et qui auraient besoin d’acquérir des bases solides pour mieux communiquer avec les professionnels ou encore, pour une bonne mise à jours des connaissances et des compétences. » Caroline R., comédienne et metteur en scène (juillet 2017)
- Séjiane
« Une formation synthétique et technique vous mettant littéralement face à un objectif (celui de la caméra, gardez donc l’œil bien ouvert !) Le tout avec un encadrement précis et sur mesure (...) »
Séjiane Belmont, réalisateur (juillet 2017)
« J’ignorais tout de la technique filmique en démarrant le stage, et j’en suis ressorti avec une envie dingue de réaliser ! » Pascal, scénariste membre de la Guilde Française des Scénaristes, participant à la session consacrée aux Bases du langage filmé en mai 2017
« La courte durée du stage est bien gérée, il n’y a pas de perte de temps et les formateurs vont à l’essentiel. Les thèmes abordés sont toujours cohérents et très concrets. »Antoine, graphiste, stagiaire en mai 2017
« Ce stage répondait exactement au programme qui nous était proposé en amont. Les intervenants étaient très intéressants, (...) une super expérience et très enrichissante professionnellement. » Hélène, graphiste, stagiaire en mai 2017
« Cette formation m’a enrichi d’une perspective nouvelle sur le métier de réalisateur. J’ai quitté l’image
fantasmée du réal en tant qu’homme (ou femme) orchestre omniscient et génial, pour une vision claire de la répartition des tâches dans l’équipe technique, des procédés d’écriture filmique, de l’écosystème de l’image cinématographique. On entre dans le tangible. Ce qui est précieux et rassurant. Par ailleurs, il émane des intervenants une passion réelle et communicative pour cet art. Et dès lors que cette passion vous anime également, c’est carrément jouissif. Profond merci à Hélène et Philippe, et aussi aux excellents intervenants ponctuels qui ont enrichi les concepts magistraux par leur perspective sur notre sujet, puisque ancrée dans la réalité propre à leurs domaines et expériences. »
Kevin Faroux, graphiste, participant à la formation "La caméra dans la mise en scène" en février 2017
« Cette formation permet une très bonne immersion dans la grammaire filmée et le traitement narratif par l’image à toutes les étapes, du découpage des séquences au montage, avec des exercices pratiques, des rencontres avec la grande majorité des
postes de la production d’un film - directeur de production, chef-opérateur, scripte, 1er assistant caméra, machiniste, monteur... On passe tout le temps du théorique au concret, ce qui est le meilleur moyen de comprendre et d’avancer. Les formateurs sont à l’écoute et transmettent leur passion avec simplicité. A la fin du stage, on est armés, on a envie de tourner tout de suite après. »
Eric Rouquette, dramaturge et metteur en scène, février 2017.
« Une formation faite par des professionnels de haut niveau, passionnés et passionnants. Le stagiaire ne cesse de découvrir, réfléchir, expérimenter... (...) Les formateurs (...) ont comblé mes attentes. Ils sont engagés, passionnés, disponibles, répondant sans se lasser à toutes nos questions. J’ai senti chez chacun d’eux une vraie volonté de transmettre. Un must ! »
Guillaume Michelet, comédien, metteur-en-scène, marionnettiste, février 2017
« Une formation technique qui m’a permis de comprendre que la réalisation ne se faisait pas au combo mais sur le plateau, et qu’il était crucial de maîtriser l’espace de travail tant pour la mise en scène que pour le filmage. »
Duong Dang-Thaï, scénariste, février 2017
« Cette formation m’a appris beaucoup en théorie et en pratique. Elle a renforcé mon désir de réaliser les films que j’écris. J’ai pu découvrir tous les métiers impliqués dans un tournage et comprendre la responsabilité que le réalisateur a face à toute l’’équipe. Merci pour le partage de votre expérience, c’est un bien très précieux ! »
Theresia Rippel, scénariste, stagiaire en février 2017
« Ce stage auprès de Philippe et d’Hélène m’a permis de découvrir l’étendue extraordinaire du langage filmé, ainsi que les outils pour le mettre en œuvre. On y apprend pas à pas, sous la forme d’un enseignement dense et exigeant, les bases indispensables de la mise en scène cinématographique. Les interactions entre intervenants et stagiaires, nombreuses et constructives, ainsi que les cas pratiques (analyse de films et confrontation réelle avec le matériel de prise de vue) viennent enrichir l’enseignement théorique. Pendant ces 6 jours, comme pendant la fabrication d’un film, le compromis n’a pas sa place. Philippe et Hélène nous transmettent leur passion avec un subtil mélange d’exigence et de bienveillance. A la fin, on se sent plus prompt à "faire du cinéma", et qui sait par la suite, à faire même le sien. »
Marisa Ingold, comédienne et scénariste, participante à la formation "Les Bases techniques et artistiques du langage filmé" en décembre 2016
« Très bon apprentissage des bases du langage filmé par des formateurs passionnés et à l’écoute. Le découpage technique ne me fait (presque) plus peur ! »
Karine A., scénariste, stagiaire en décembre 2016
« Je suis arrivée avec pratiquement aucun bagage dans ce stage et je suis repartie avec des malles entières de connaissances. J’ai été frappée par la qualité de cette formation : un nombre réduit de stagiaires, des intervenants expérimentés et humains, des visites épatantes chez des grands prestataires, une densité d’informations, un suivi et une écoute personnelle tout le long de la formation. Hélène et Philippe ont toujours veillé à ne pas me laisser au bord de la route sans couper la dynamique d’un groupe plus aguerri que moi et ont su transmettre la passion de ce métier. Vraiment une formation de qualité que je recommande et qui m’a fait avancer. »
Estelle Le Joncour, scénariste, stagiaire de la formation du réalisateur : la caméra dans la mise en scène, en octobre-novembre 2016
« Après un parcours de journaliste-réalisatrice, ma conviction de vouloir " faire du cinéma" a été renforcée par ce stage.On dit : "monter un film", comme gravir une montagne ! Avant le Mont-Blanc, mieux vaut savoir marcher avec des crampons, s’encorder avec son compagnon, choisir son équipe, connaître les fenêtres météo...Ciné système vous aidera à trouver votre voie par un partage d’expériences riches et formatrices. »
Caroline A., documentariste, stagiaire en octobre-novembre 2016
Hélène S., scénariste, participante à la formation Les bases techniques et artistiques du langage filmé : « Formation indispensable pour toute personne ayant un projet de réalisation. Les formateurs sont très à l’écoute... Je recommande ! »
Lola H., graphiste, sur la formation courte (36 heures, 6 jours) : « Cette semaine a été très enrichissante et a confirmé mes envies de cinéma ! »
« Une formation intense et complète qui m’a permis d’intégrer de solides bases, de répondre à plusieurs de mes questionnements, et d’envisager désormais mon projet avec plus de confiance et d’efficacité. »
Jean-Baptiste D., écrivain, en financement de son 1er long métrage, stagiaire en juillet 2016
« Des exemples concrets et des exercices pratiques, afin de mesurer l’importance du découpage et d’une préparation précise
pour tous les réalisateurs soucieux de ne pas voir leurs films leur échapper dans les différentes étapes de fabrication. Je mesure mieux la traduction des choix du réalisateur et la manière d’exposer clairement ses intentions à l’équipe. Utile et enthousiasmant. Merci ! »
Fanny Chesnel, scénariste, en financement de son 1er long métrage, stagiaire en juillet 2016
« Cette formation offre un vrai cadre d’apprentissage, grâce à l’implication des intervenants et du nombre réduit de participants. On nous offre la possibilité
d’assimiler énormément de connaissances et de rencontrer des personnes ancrées dans le métier qui partagent leur expérience avec beaucoup de générosité et de bienveillance. Ça fait beaucoup de bien de n’avoir rien à prouver, et d’être seulement là pour APPRENDRE et s’imprégner. Prendre la mesure de ce champ d’action et de personnes qu’est le cinéma ! Trop court, mais on en sort en se disant : "Au boulot !" »
Blandine L., comédienne et danseuse, stagiaire en juillet 2016
« Comment ne pas être satisfait de la formation ? Philippe et Hélène ont partagé avec nous une énorme partie de leurs savoirs et de leurs expériences. Les cours théoriques et pratiques sont complétés par des intervenants de grande renommée et plusieurs visites chez les plus grands loueurs du cinéma français.
Techniques, mise en scène, corps de métier, tout est abordé et expliqué dans la formation. Novice, amateur, professionnel, tout le monde a sa place et quelque chose à apprendre. Ce fut un véritable plaisir et une belle aventure humaine. Les journées sont passées à une vitesse folle, le tout dans la joie et la bonne humeur. On en sort grandi, plein d’idées, de confiance et de joie. Merci Philippe, merci Hélène. Je suis pleinement satisfait. »
Vincent J., étudiant, stagiaire en juillet 2016
« Je suis scénariste et j’ai envie depuis très longtemps de passer derrière la caméra. Mais je restais trop impressionnée par l’aspect technique pour me lancer dans l’aventure.
Je cherchais depuis longtemps une formation à la fois pratique et théorique sur la réalisation, la grammaire filmée, le découpage, les spécificités techniques de la caméra… et je dois dire que je n’ai absolument pas perdu mon temps. Je suis sortie de ces deux semaines de formation à Ciné Système, enchantée et comblée. Les formateurs sont tous très impliqués et généreux, les cours sont denses et les visites chez les loueurs très intéressantes. J’ai énormément appris, notamment avec l’exercice pratique de tournage et de montage en fin de stage qui permet vraiment de se jeter à l’eau, de comprendre organiquement les contraintes d’un tournage, de prendre le temps de se poser les bonnes questions. J’en ressors boostée avec un vrai désir de mettre à profit tous ces apprentissages. Merci à eux ! »
Isabelle Destrez, scénariste membre de la Guilde des Scénaristes, stagiaire en février-mars 2016.
« Formation incroyablement complète, qui ouvre les yeux sur l’infini des possibles qu’offre la réalisation lorsqu’elle est maîtrisée. Je me sens bien mieux armée, à la fois techniquement et artistiquement pour réaliser aussi bien un court-métrage qu’un documentaire. Aucune information superflue, que le strict nécessaire pour comprendre le métier et le rôle du réalisateur sans être perdu. Cette formation permet également de savoir si l’on est vraiment fait pour ce métier ou pas. Pour ma part, c’est une révélation ! »
Nathalie Laville, journaliste et documentariste, stagiaire en février-mars 2016.
« Je n’ai pas fait d’école de cinéma - et je n’ai pas cru possible le survol du métier en si peu de temps ! Frôler la surface des choses tout en étant profond, eh bien, c’est possible, cette formation de Ciné Système le prouve. Elle donne envie de revoir les films que vous aimez, mais cette fois d’un œil analytique : pour savoir comment c’est fait. Qui plus est, elle donne envie de faire, et de faire mieux qu’avant, maintenant que vous n’avez plus d’excuses ! Merci, Philippe et Hélène, c’était trois semaines pour prendre (ou reprendre) goût au métier. Vraiment ravie par cette formation. »
Anke Zeugner, documentariste, stagiaire en février-mars 2016.
« Ce stage a remis les bases en place, et m’a fait voir mes failles et celles que je dois combler si je dois aller au bout de mes projets. Cela fait du bien de se rappeler des fondamentaux. »
Jeanne R., scénariste, stagiaire en février-mars 2016.
« Que vous souhaitiez réviser vos bases ou les approfondir, n’hésitez pas : Ciné Système est la réponse à votre attente. De vrais pros très expérimentés et toujours en exercice, techniciens attentifs, pédagogues et heureux de partager, se mettent à votre service pour vous aider à mieux comprendre et parler le langage de la réalisation. Un seul but : vous permettre de prendre vraiment le contrôle de VOTRE film. En formule courte ou longue (3 semaines full-time), Ciné Système offre un enseignement à la fois théorique et pratique absolument remarquable, vous emmène chez les loueurs au contact du matériel de tournage, et vous met littéralement les mains dans le cambouis. Après ça, plus d’hésitation à dire : "moteur". Chapeau bas, les amis, et un grand merci pour tout ce que vous m’avez appris. »
Philippe LYON, scénariste, stagiaire en juillet 2015.
« Pour commencer, les intervenants étaient formidables, très compétents et pédagogiques. J’ai beaucoup apprécié d’apprendre autant de chose de leur part et surtout j’ai beaucoup apprécié leur passion à chacun.
Ils étaient tellement dans leur truc que c’était génial de les écouter parler. Les cours en salle, que ce soit par Hélène ou par Philippe, étaient très explicatifs. Tellement ! J’ai la tête grosse comme une pastèque mais je suis ravie ! Parce que ce n’était pas trop, c’était juste parfait. La grammaire filmé et les focales c’est passionnant et exactement ce que je suis venue chercher chez vous. Vous m’avez même donné plus que ce que j’attendais. Je ne pouvais pas être plus contente. Je suis même un peu triste que ce soit fini, j’étais contente d’en apprendre autant sur le métier que je veux faire.
En tout cas, merci beaucoup à vous deux pour ce stage, j’ai vraiment beaucoup aimé, beaucoup appris et beaucoup ri.
À bientôt, et merci encore ! »
Pauline Avezou, comédienne et réalisatrice, stagiaire en juillet 2015.
« Merci à toute l’équipe d’intervenants pour la qualité de cette formation de mise-en-scène avec la caméra. Le mélange théorie et pratique et la pertinence des intervenants en exercice dans les métiers du cinéma, nous plongent dans une réalité qui nous permet d’apprendre le langage pratique et technique d’un projet de réalisation dans son ensemble. Les visites chez les loueurs professionnels et leurs interventions sont nécessaires pour connaitre le matériel. Le fait d’être en petit groupe de stagiaires contribue largement à cette formation, notamment lors des 2 journées de tournage sur nos propres exercices. Je recommanderai cette formation a tous les réalisateurs qui s’engageraient dans un projet sans maitriser cette partie. Merci à tous. »
Yvan Nokovniev, réalisateur et comédien, stagiaire en juillet 2015
« Je cherchais une formation sur le découpage à la fois pour envisager autrement l’écriture (je suis scénariste d’animation), et pour avancer sur mes propres projets de courts-métrages en fiction "live". Je me suis inscrite à la formation de Ciné Système pour son aspect très concret et technique... parce que je n’y connaissais pas grand chose ! Et j’ai été comblée ! On aborde à la fois les spécificités techniques de la caméra, des objectifs et des notions de cadre et de lumière... et en plus de tout ça, les visites chez les loueurs permettent de démystifier le matériel (même si ça reste très impressionnant !).
La formation est très bien pensée pour avoir un panorama complet et très dense de tous les choix que l’on doit faire et de toutes les questions qu’on doit se poser avant un tournage. Puis elle se conclut effectivement par un exercice pratique de tournage et de montage, et c’est fou tout ce qu’on peut apprendre en se frottant aux contraintes de l’exercice et en voyant le résultat de ce qu’on a tourné !
Hélène, Philippe et tous les intervenants nous ont tous communiqué avec beaucoup de passion leur expérience. J’ai appris une foule de choses, en théorie et en pratique, et j’ai terminé la formation avec la sensation d’avoir une nouvelle boîte à outils et très hâte de continuer à m’en servir ! »
Léonie De Rudder, scénariste, membre de la Guilde des Scénaristes, stagiaire en février 2015
« Si vous voulez vraiment faire connaissance avec l’art de parler avec une caméra, alors venez chez Ciné Système. vous trouverez des formateurs efficaces, honnêtes, et expérimentés. En un temps records vous pourrez apprivoiser le vocabulaire technique, vous apprendrez à placer votre caméra,et à concevoir un montage. C’est énorme. Un conseil : venez avec de l’humilité, beaucoup d’énergie, et une vraie concentration. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, car là vous êtes dans le vrai cinéma ! Vous en sortirez grandis et heureux ! Et encouragés. »
Béatrice Corbin, danseuse et artiste circassienne, scénariste, stagiaire en février 2015
« Au cours de cette formation j’ai rencontré de belles personnalités et je pense qu’elle est nécessaire à toute personne qui imagine un jour réaliser, mais aux autres aussi. En effet, en tant qu’auteur, ma démarche était de comprendre comment on fait aujourd’hui des images. Comment ce que j’écris finit en images. Avec pour objectif de réaliser pour mieux écrire. Avant je croyais qu’écrire avec la caméra était une vue de l’esprit, mais pendant la formation j’ai pu prendre conscience de ce qu’était vraiment réaliser. Faire du cinéma demande une technique et un degré d’exigence que je n’ai trouvés qu’à Ciné Système. Mais cette formation m’a rappelé une chose galvaudée mais vraie : avant la technique, il y a l’humain. Le cinéma, ça ne se fait pas tout seul. »
Denis Lima, scénariste, membre de la Guilde des Scénaristes, stagiaire en février 2015
« Je suis arrivée au stage après une formation et une expérience en écriture de scénario et la réalisation d’un court-métrage en autoproduction. C’est peu dire que j’avais des connaissances disparates, des lacunes...et une envie immense de comprendre le pourquoi du comment des images au cinéma. Comme beaucoup, j’ai peu de temps à consacrer à de nouveaux apprentissages qui me semblent cependant nécessaires pour des projets qui me tiennent à cœur....La formation "Caméra dans la mise en scène" de Ciné Système m’a permis d’avancer de façon substantielle dans ce cheminement.
En seulement trois semaines, on m’a appris à comprendre ce que je vois à l’écran et comment le réaliser (!), avec tous les autres artistes et techniciens d’un film...et ça change tout ! Et ce n’était pas gagné vu d’où je partais au niveau technique. J’ai enfin compris des notions qui me semblaient relever du doctorat en astrophysique (focales, profondeur de champ, capteurs, découpage, raccords, axes, etc) . Maintenant....y’ a plus qu’à ! Mais avec cette formation dense et riche, parfois un peu fatigante mais c’est le défaut des qualités, cela me semble de l’ordre du possible. »
Claire Pradalié, scénariste, membre du conseil d’administration de la Maison du Film Court, stagiaire en février 2015
« Un grand merci à toute l’équipe de Ciné Système pour ce tour de force : approfondir un tel référentiel à la réalisation cinématographique autour des techniques de la caméra et de la mise en scène et cela en trois semaines ! Difficilement envisageable sur le papier et pourtant une véritable réussite et une très grande satisfaction à l’issue de la formation.
Alors oui beaucoup de technique sur table et sur cour, elle est indispensable. Elle reste accessible avec un parler vrai, direct, de la passion, de l’intensité, de la disponibilité mais aussi du partage d’expérience, de la pratique, des témoignages concrets, des intervenants et des visites de prestataires de référence sur l’ensemble des postes.
On ne se perd pas en conjecture (pas le temps pour cela), on ne se berce pas/plus d’illusion (il faut se donner les moyens et aller les chercher – le film qui ne coûte rien n’existe pas).
Un film qu’il soit court ou long doit déjà répondre à ces exigences techniques couvertes par la formation, de l’écriture à la réalisation en passant par le matériel, l’équipe et la post-prod, ce qui permettra sa diffusion en salle (et pas uniquement sur un écran d’ordinateur). Reste au-dessus une aventure humaine qu’il sera bon aussi de mener à bien, tout cela est de notre responsabilité, nous en connaissons maintenant certaines règles.
Alors voilà après trois semaines, l’envie est plus forte et la motivation plus grande avec les bagages requis pour construire sa propre expérience, sa propre histoire et mener à bien les projets souhaités.
Pour ma part, je souhaitais acquérir une connaissance transverse des différentes facettes de la réalisation cinématographique pour mener une nouvelle aventure entrepreneuriale, la « production », je suis comblé. A moi de jouer :-)
Je remercie tout particulièrement Philippe et Hélène pour leur patience, leur professionnalisme et pour avoir créé cette formation pour LE CINÉMA… »
Philippe Pérennez, ingénieur et entrepreneur dans les technologies de l’information numériques, stagiaire en février 2015
« Ce petit mot pour vous remercier chaleureusement de votre patience, votre générosité, et de l’intelligence avec laquelle vous avez pensé cette formation qui est un petit bijou !
Assistante à la réalisation depuis cinq ans dans le cinéma, je suis sortie transformée par cette expérience, riche d’un nouveau savoir et d’un nouveau regard qui font que je ne travaillerai plus jamais de la même façon !
Je ne pensais pas qu’il existait des formations aussi complètes et exigeantes (en si peu de temps !) qui puissent permettre à tout réalisateur en herbe, d’apprendre à maîtriser ou à décoder toutes les données techniques avec lesquelles il devra jongler pour réaliser « LE » film qu’il a en tête.
Je suis la première assistante mise en scène à avoir suivi cette formation et je la recommande à tous mes confrères assistants, aux apprentis réalisateurs, mais aussi aux producteurs et aux directeurs de production car ces connaissances sont un vrai plus pour savoir aussi où il est bon d’investir de l’argent dans la longue chaîne de production d’un film et où d’autres solutions plus économiques peuvent être adoptées sans rogner sur la qualité du projet. »
Cécile Atton, assistante mise en scène, stagiaire en juillet 2014.
« A la fin de ma première année de master de cinéma, je me suis rendue compte qu’il me restait bon nombre de lacunes avant de pouvoir me lancer dans la réalisation de mon film de fin d’études. Par manque de pratique, l’outil caméra me faisait presque peur (ce qui est, avouons-le, un peu problématique quand on veut devenir réalisatrice) ; la formation de Ciné Système m’a appris à l’apprivoiser. Treize jours intenses avec un duo de choc, Philippe et Hélène, qui nous plongent petit à petit l’œil dans le viseur, et plus loin encore. Conclusion : non, la caméra ne mord pas. Mais j’ai pris conscience à quel point il était primordial pour tout réalisateur de savoir un minimum parler son langage.
Ce stage était exactement ce dont j’avais besoin pour pouvoir avancer dans l’apprentissage du métier, et m’a sans aucun doute fait progresser plus vite qu’une année entière à la fac. Il m’a ouvert des portes dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Une formation extrêmement complète, que je recommande chaudement, entre cours techniques d’une précision sans faille, rencontres éclairantes avec des professionnels et exercices pratiques formateurs, le tout mené avec exigence, passion et humour : un excellent mélange pour de très jolis souvenirs. On sort de ces deux semaines avec en tête (bien pleine, la tête, accrochez-vous !) les bases indispensables pour pouvoir élaborer un découpage technique cohérent vis-à-vis de ses intentions artistiques, mais aussi pouvoir communiquer avec son équipe, travailler efficacement, gérer son rapport à la caméra... Pour ma part, plus qu’une seule envie après ça : sortir les mains de mes poches, et aller tourner ! »
Alice Barsby, étudiante en master cinéma, stagiaire en juillet 2014.
« Monteuse depuis 10 ans, vidéaste depuis 2 ans, devant réaliser une websérie de 30 épisodes sur l’art contemporain, je souhaitais acquérir des connaissances sur la narration en image. J’ai rencontré Ciné système et un monde s’est ouvert à moi !
Cette formation est d’un niveau et d’un professionnalisme exceptionnels en France. En deux semaines on acquiert un savoir équivalent à une année d’étude grâce à un programme intensif très bien élaboré et une pédagogie basée sur une grande expérience professionnelle du cinéma et une passion sincère.
On apprend à la fois toutes les bases techniques fondamentales de la photographie en mouvement mais aussi les toutes dernières configurations du cinéma numérique, afin de savoir construire l’esthétique et le sens des images de façon cohérente par rapport à son projet, en accord et en dialogue avec son équipe.
Dans cette période transitoire où les outils numériques évoluent très vite, Ciné système offre les fondamentaux et toutes les données permettant de s’orienter et de chercher les bonnes solutions auprès des spécialistes.
C’est aussi la possibilité d’entrer en contact et de dialoguer avec des professionnels de haut niveau.
On en ressort tout transformé et au parfum.
Toute personne travaillant dans le cinéma ou la vidéo devrait faire cette Mise à Jour décoiffante. »
Estelle Lacombe-Vitali a suivi la formation en juillet 2014.
« En intégrant cette formation, je voulais acquérir les fondamentaux des techniques de réalisation avant de m’attaquer à la réalisation professionnelle de mon premier court-métrage.
Cette formation est allée au-delà de mes attentes, en deux semaines : j’ai fait un bond considérable en termes de connaissances théoriques et empiriques. On y aborde même des notions techniques réservées aux directeurs de la photographie. Le duo charismatique d’Hélène et de Philippe m’a appris, comme ils le disent : « à maîtriser le solfège cinématographique, pour jouer n’importe quelles mélodies en s’affranchissant des instruments ». Pour faire simple, on apprend la langue que tout réalisateur digne de ce nom doit parler, pour donner vie à son film, se faire comprendre et respecter par les techniciens de son plateau. Cette formation est intensive et nécessite une implication sérieuse. Chez Ciné Système, “on enlève ses mains des poches” et on retrousse ses manches, mais à la fin on en ressort grandi. Le retour sur investissement de cette formation est garanti. »
Mansa S. Mané, stagiaire en avril 2014
« La formation La caméra comme outil d’expression du réalisateur m’a permis d’acquérir très rapidement et dans des conditions idéales (nombre restreint de participants) les connaissances techniques indispensables qu’un réalisateur doit maîtriser, afin que la caméra soit pour lui un outil et non un obstacle technique à l’obtention de la vision qu’il a en tête ; afin également que le réalisateur puisse communiquer efficacement avec son équipe pour ne pas se retrouver dépassé par les évènements lors du tournage.
La partie théorique est complétée par des visites exclusives chez des professionnels (loueurs de matériel, labo de post-production) qui nous expliquent concrètement leur métier.
Pouvoir ainsi appréhender globalement l’ensemble des missions qui incombent au réalisateur du début à la fin d’un film (du découpage technique à la post-production) permet d’être rassuré au moment de se lancer à son tour : en connaissant les étapes à respecter, le vocabulaire et les notions fondamentaux ainsi que nombre d’erreurs à ne pas commettre, à l’issue de cette formation on part confiant pour réaliser de grands projets qui, sans ces bases solides, paraîtraient insurmontables ! »
Charles W. Sinclair, réalisateur, stagiaire en février 2014
« Je viens de passer un peu plus de deux semaines merveilleuses : vous avez réussi cet exploit de façonner une formation qui allie le côté pro des anglo-saxons et la convivialité des latins. Soyez en infiniment remerciés. (...) l’essentiel est là et bien là.
J’espère que nos chemins se croiseront à nouveau. »
Oscar Lalo, comédien et réalisateur, stagiaire en février 2014
« La formation "La caméra dans la mise en scène" chez Ciné Système est exactement ce que j’attendais !
Un tour d’horizon des métiers du cinéma, une partie technique approfondie et indispensable à tous futurs réalisateurs. Des rencontres avec des professionnels, des visites chez les plus grands prestataires bref 12 jours de rêve et de travail clôturé par un exercice pratique.
Un groupe réduit qui permet à Philippe Coroyer et Hélène de Roux de répondre à chacun individuellement. Le tout dans la bonne humeur, bienveillance et l’envie de faire partager leurs savoir.
Je vous conseille vivement cette formation. »
Marine de Munck, metteur en scène de théâtre et comédienne, stagiaire en octobre 2013.
« Le stage "la caméra dans la mise en scène" est exactement le stage que je cherchais. Metteur en scène de théâtre, l’envie de passer derrière la caméra me taraude depuis un moment. Ciné Système est le seul organisme à proposer une formation adaptée aux profils comme le mien. Apprivoiser la technique au service de la mise en scène : pouvoir parler le même langage que l’équipe plateau, principalement le chef opérateur, pouvoir exprimer ses envies artistiques en connaissance des possibilités techniques. L’équipe Ciné Système est très pédagogue, pointue et à l’écoute. Un bagage solide pour une réalisatrice en devenir ! Merci ! » Virginie Hallot, metteur en scène de théâtre et comédienne, stagiaire en octobre 2013.
« Cinéaste amateur autodidacte depuis quelques années, j’avais besoin de comprendre de quelle façon je pouvais tirer vers le haut la qualité de mes réalisations. C’est en faisant la rencontre d’Hélène de Roux au Micro Salon de l’AFC que j’ai appris l’existence de cette formation. Dispensée par Philippe Coroyer, fort de ses nombreuses années d’expérience de chef opérateur passé à la réalisation, un véritable spécialiste de la lumière et de l’image filmée : c’était ce que je recherchais.
Assisté d’Hélène, Philippe nous y apprend avant tout le cœur du métier de réalisateur. Il nous dévoile aussi comment communiquer efficacement sa vision à son équipe et plus particulièrement au chef opérateur qui a des attentes très précises pour arriver à l’image souhaitée. J’ai enfin pu comprendre pourquoi les loueurs étaient indispensables dans la réalisation d’un film de qualité, et quelle était leur véritable valeur ajoutée. Et pour ça, on y va, et on prend le temps de parler avec eux.
Cette formation m’a permis de mieux me situer par rapport à la profession, de découvrir où se trouve ma marge de progression, dans un cadre sympathique et pédagogique, le tout en liaison constante avec des professionnels du cinéma. Je la recommande chaudement à tout réalisateur désireux de progresser dans sa pratique, et de développer la maîtrise de son art. »
David Chardonnet, réalisateur, stagiaire en juillet 2013.
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la caméra sans jamais oser le demander : en tant que jeune réalisatrice en devenir, issue d’une fac de cinéma m’ayant apporté un bagage uniquement théorique, j’étais anxieuse à l’idée d’avoir des connaissances techniques insuffisantes pour communiquer avec une équipe expérimentée, pour formuler mes idées de mise en scène. Le stage La Caméra dans la mise en scène m’a permis de me débarrasser de mes lacunes, offrant de superbes opportunités de rencontres avec des professionnels et de manipuler du matériel fabuleux ; le tout avec pédagogie, écoute et bonne humeur. A peine le stage fini, j’étais déjà nostalgique de ces moments magiques passé en compagnie de tous les intervenants de Ciné Système. Je recommande vivement cette formation, qui me semble indispensable à quiconque souhaite passer derrière la caméra. » Élise Horeau, étudiante en Master I Cinéma, stagiaire en octobre 2013.