A l’issue de ces 5 jours de formation en petit groupe (6 personnes maximum), chaque participant.e est capable de maîtriser les projecteurs asservis dans le contexte des tournages.
La prochaine session aura lieu du 6 au 10 janvier 2025
Pour vous pré-inscrire, merci de télécharger ce document et de nous le renvoyer complété (infos sur le document) :
Le but n’est évidemment pas de former des pupitreurs, mais de permettre aux électriciens, qui rencontrent de plus en plus la demande de contrôler les projecteurs à distance, de comprendre la méthodologie DMX, afin de choisir et utiliser les outils les plus adaptés à des configurations de plateaux de tournage, c’est-à-dire des installations contraintes et versatiles, plus légères que celles de l’événementiel, et qui doivent être prêtes le temps d’un pré-light.
Public concerné
Electricien-nes de prise de vues et directeurs-trices photo voulant connaître parfaitement un réseau DMX pour le cinéma et les différents types de projecteurs présents sur un plateau. Responsables techniques des parcs de location lumière.
Prérequis
Connaissance des pratiques et contraintes de l’éclairage en tournage.
Un entretien oral et/ou écrit pourra être réalisé pour valider les inscriptions.
Durée : 35 heures - 5 jours
Lieu de formation :
Cininter, 77 Rue Alphonse Pluchet, 92220 Bagneux
Effectif : 6 personnes
Formateur : Sébastien Combe, spécialiste en réseaux sans-fils, projecteurs asservi et consoles pour le tournage, saura vous donner toutes les clefs de la lumière digitale.
Formation finançable par l’AFDAS
Méthode pédagogique
Alternance de théorie et de pratique. L’approche pédagogique utilisée est une approche résolument participative, interactive et coopérative. Après des modules théoriques dispensés grâce à un support de cours sur écran, des démonstrations seront effectuées par le formateur directement sur le matériel. Les stagiaires sont mis en situation de réflexion et d’action sur leurs propres pratiques selon un fil rouge général consistant à mettre en place, de la préparation à l’installation et aux tests, un plan de tournage complet et exhaustif.
Chaque journée commencera par un rappel de la journée précédente et se clôturera par des questions/réponses.
Le programme se compose des modules suivants :
PARC DE MATÉRIEL
Gérer le conditionnement et l’entretien de ses projecteurs - Savoir tester et régler tout type de projecteur - Préparer la logistique pour son tournage
PLAN DE FEU
Interpréter un plan de feu - Créer des listes de projecteurs, câblage, accessoires et périphériques en fonction de ses besoins.
SCHÉMA ET PRÉPARATION
Préparer un synoptique de réseau DMX complet - Étiqueter et conditionner son matériel
INSTALLATION
Accrocher et poser les projecteurs dans les règles de l’art - Les alimenter et les câbler suivant la procédure définie - Régler et configurer les projecteurs suivant les demandes
DMX
Construire une installation DMX filaire et sans-fil - Tester et raccorder les différents appareils - Mesurer et dépanner un réseau DMX
CONFIGURATION
Trouver les réglages adéquats pour les projecteurs, et les configurer depuis le menu ou les applications-tiers.
DÉPANNAGES
Tester et contrôler le kit lumière - Repérer et réparer des pannes types dans une installation lumière
CONTRÔLE
Assurer le test et l’allumage des projecteurs depuis une console sans-fil type Luminair ou BlackOut
Respect des normes de sécurité
La sécurité étant une donnée essentielle de notre métier, des explications suivies de l’utilisation des EPI ainsi que des dispositifs de sécurité (harnais, garde-corps, élingues etc.) seront assurées durant toute la formation.
Moyens fournis
Explications théoriques : salle de cours avec matériel adapté à chaque module.
Exercices pratiques et validations d’acquis auront lieu dans une enceinte professionnelle permettant de reproduire la préparation, l’installation et les tests d’un plan de feu d’automatiques. Un panel de projecteurs et de périphériques les plus courants (Astera, Skypanel, Ayrton, Vortex, Prolights) ainsi que des tablettes pour la configuration et le contrôle des projecteurs seront fournis.
Cette formation se basera sur les projecteurs asservis les plus courants, ainsi que sur les grandes marques de distribution de signal et de console
Méthodes d’évaluations
Exercices pratiques évalués par le formateur.
Création d’un chemin pédagogique sur la durée de la formation avec la réalisation d’un rendu professionnel soumis à un contrôle continu.
Acquis validés par un QCM et un exercice concret d’installation autonome
Certification
Attestation de fin de formation, conformément à la réglementation de la Formation Professionnelle continue.
Pour plus d’informations et le programme détaillé, contactez-nous dès maintenant !
Cette session Lumière Digitale peut être complétée avec la formation « La GrandMA3, outil cinématographique »