Formation audiovisuel à Paris – Ciné Système

Accueil > Formation > Formation réalisateur à Paris : la caméra dans la mise en scène

Formation réalisateur à Paris : la caméra dans la mise en scène

Formation audiovisuel à Paris finançable par l’AFDAS de 82 heures, pour 6 personnes, à destination de tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans la réalisation d’un film de fiction sans avoir eu de formation technique initiale : réalisateurs, scénaristes, comédiens, producteurs et directeurs de production...


Prochaines sessions :
- du 12 septembre au 1er octobre 2022 inclus.
- du 21 novembre au 10 décembre 2022 inclus.

Pour nous faire parvenir dès maintenant votre dossier de pré-inscription, merci de suivre les instructions indiquées sur la fiche à télécharger ci-dessous :

Word - 34.7 ko
JPEG - 212.9 ko
Cadreuse et pointeur au travail

Découvrez les sociétés partenaires de nos formations, qui ouvrent leurs portes aux stagiaires pour leur faire découvrir leurs coulisses et la manière dont ils participent à la fabrication des films, au service de la mise en scène.

Cette formation dense concerne spécifiquement l’image de cinéma du point de vue du réalisateur, et propose une analyse exigeante et détaillée des pratiques professionnelles. Elle ambitionne de dispenser le minimum indispensable sur cet aspect de la création au cinéma, quand on se lance dans la réalisation. Avec la prise en main de la caméra et une pratique du cadre, c’est la première marche vers l’autonomie et l’apprentissage tout au long de sa carrière de metteur en scène.

Objectif pédagogique du stage : Être capable d’établir un découpage technique qui mette l’éventail artistique de la caméra au service de son film, en collaboration avec l’équipe image (directeur de la photo, cadreur, étalonneur...)

PNG - 822.4 ko

- En préparation : en tant que réalisateur, définir et formuler ses désirs en matière d’images avec la notion des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir, notamment autour de la prise de vues.

- En tournage : dialoguer en termes précis avec son équipe technique et en tirer ainsi le meilleur parti. Réaliser ainsi un gain de temps, de productivité et d’accomplissement artistique. Établir un découpage technique d’après un scénario, conforme aux pratiques courantes de la production.

JPEG - 1.1 Mo
Chez Transpacam : Alexa et optique Cooke

Principal pré-requis : avoir un projet de réalisation audiovisuelle. Un plus : expériences de tournages (cinéma, audiovisuel) à des postes techniques ou artistiques, et/ou connaissance de l’écriture pour l’écran. Indispensable  : cinéphilie affirmée !

Déroulement pédagogique, alternant cours théoriques, rencontres avec des techniciens aguerris, ateliers chez les prestataires et exercices pratiques :
- Introduction : rappel des étapes clés de la fabrication d’un film, dans l’ordre chronologique, et situation du travail du découpage technique dans cette filière ;
- Les enjeux du découpage technique, un choix artistique, technique et économique, fait par le réalisateur ;
- Premier facteur contraignant de l’image : taille et géométrie de l’image, les ratios et les écrans ;
- La caméra, principal outil du réalisateur : description des fonctions universelles et déterminantes des caméras (mécanique et électronique, ergonomie, usages) ;
- Les objectifs, alphabet du réalisateur : focales fixes et zooms, notions d’angle et profondeur de champ, jeu de la mise au point, jeu des perspectives...

JPEG - 543.7 ko
Pose de rails de travelling

- Analyse et pratique des mouvements de caméra, découverte et prise en main de la machinerie ;

- Introduction à l’esthétique de l’image : lumière et éclairage, étalonnage et look visuel ;

- Analyse du Plan comme unité narrative et émotionnelle, expression du point de vue du réalisateur, caractéristiques et articulations, raccords, grammaire ;

- Méthodologies du découpage technique : exemples, exercices pratiques sur extraits de scénarios pour s’approprier cette réflexion et commencer à élaborer ses propres outils.

- Validation pratique des acquis de la formation : exercice de découpage et tournage (par chaque stagiaire), puis commentaire des rushes et montage avec un chef monteur.

A l’issue de la formation, une attestation individuelle de fin de formation est délivrée au stagiaire.

Lieu de formation : locaux de la CST (Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son), 9 rue Baudoin, 75013 Paris.
Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de prendre contact avec nous pour anticiper les adaptations nécessaires de la pratique des exercices de mise en scène.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour nous poser toutes vos questions, et consultez les possibilités de financement.

JPEG - 376.8 ko
l’éclairage en 3 points

Cette session est finançable en conventionnement "individuel" par l’AFDAS pour les Artistes-auteurs (formation "métier") et les intermittents du spectacle (formation "métier technique").

Sans oublier, bien sûr, que nous organisons d’autres stages courts ou cours particuliers, en fonction de vos besoins et de ce que Ciné Système peut vous offrir !

JPEG - 192 ko
Application pratique
Tournage en fin de stage

L’importance de maîtriser le découpage technique d’un film pour un réalisateur !

Afin de posséder une vue d’ensemble des plans et des scènes à réaliser sur les lieux du tournage, le réalisateur doit être en mesure de découper toutes les séquences de son film. Ce découpage technique doit décrire précisément l’action et la manière de la filmer, afin de nourrir le travail de toute l’équipe technique.
Grâce au découpage technique, les équipes de tournage ont à leur disposition tous les détails leur permettant d’œuvrer :

- La description détaillée de la scène.
- le nombre de plans.
- la description des plans, qui repose sur l’intention visuelle du metteur en scène
- Pour les plus aguerris, des idées de matériel (focales, machinerie pour les mouvements de caméra)
- les points de vigilance sur les différents raccords prévus lors du montage final.

Notre formation réalisateur à Paris vise cet objectif en apportant à tout responsable d’une réalisation cinématographique les fondamentaux techniques de la mise en scène avec une caméra.

Les mouvements de caméra, une connaissance impérative à tout metteur en scène

Plan fixe, travelling, notion de caméra portée, plan panoramique, horizontal ou vertical, les mouvements de caméra sont divers pour porter à l’écran la vision du metteur en scène. Qu’il s’agisse de suivre le mouvement des acteurs, d’immerger le spectateur dans la découverte progressive d’un lieu ou encore de filmer une conversation, quel que soit le scénario ou la thématique de la séquence, c’est en utilisant différents mouvements de caméra que le réalisateur est en mesure de traduire sa vision du film en images et donc en émotions.

Cela est du domaine de compétences du réalisateur que de savoir quand, où et comment placer sa caméra selon le plan, la composition de la scène, les mouvements ou encore l’échelle des plans.
Il ne s’agit pas d’apprendre à se servir d’une caméra, mais de pouvoir appréhender tout son potentiel pour le mettre au service de la réalisation de son film.
Un apprentissage obligatoire qui vous est accessible via notre formation de mise en scène par la caméra. Une formation que nous adaptons aux spécificités individuelles d’approche de la réalisation.

L’objectif pédagogique de la formation Ciné Système est de permettre aux professionnels de la réalisation, initiés ou débutants, d’acquérir les bases techniques de l’image et de la prise de vue au cinéma. Les avantages de cette maîtrise sont nombreux avec en premier plan l’opportunité d’une meilleure communication avec les équipes de tournage, optimisant ainsi la vision filmique du réalisateur.

info portfolio

découverte d'une dolly chez Emit corps d'Arri BL mis à nu : qu'est-ce qu'une caméra (...) Digimage Transpacam Filtres chez Transpacam Digimage Le travail du pointeur

jeudi 8 avril 2021, par Hélène de Roux

| Nous contacter | Mentions légales | Remerciements | Page Facebook | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0